Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moi-mon-cancer-psychisme-info-utiles.over-blog.com

info cancer mon cancer et moi cancer et psychisme acteur de guérison

Faire face, Action ou vérité ? c'est quoi avoir le cancer ! Psycho et Somatique ?

Psycho  et somatique.

Les causes de la survenue d'un "cancer" ne sont pas clairement établies, c'est sûrement une maladie multifactorielle , dépendante de multiples conditions et dans ces conditions, il est raisonnable de penser que "moi" en est une;

 à savoir: ai-je une part de responsabilité dans les conditions ?

Cela, non pour rechercher une explication, un bouc émissaire, un coupable ( c'est ce que nous faisons , non ?) mais dans le sens que : si j'ai une responsabilité, j'aurai aussi un moyen d'agir, en modifiant ces conditions.

En dehors des question philosophiques, qu'est que la psychosomatique ? 

C'est dire qu'il y a une relation étroite entre le corps et le psychisme, et que la modification de  l 'un va modifier l'autre.

Exemples :

-j'ai une rage de dents, et je vais être de mauvaise humeur toute la journée, je serai irritable, et réagirai disproportionnellement à toute source de contrariété.

-J'attends pour un entretien crucial pour moi, ou  un examen , et j'ai des sueurs froides, des tremblements, la nausée et j'ai envie de vomir...

-Je vais touts les jours à mon travail et mon patron me met une pression telle que j'ai déjà mal à l'estomac rien qu'à l'idée de le voir, l'ulcère me guette!

Autres exemples:

-Si je fume, et suis tout le temps essoufflé, ai une toux chronique, la cigarette en est la cause ? ou c'est moi qui fume ?

-Si je suis alcoolique et vais vers une cirrhose de foie...

-Si j'ai tellement d'activités que cela m'épuise ?

-Si je ne m'accorde pas assez de temps de sommeil ?

Je le répète : il ne s'agit pas de trouver un coupable, ni de se dédouaner !

Une punition divine ? pour l'expiation de nos péchés ? euh...en dernier ressort, si vraiment trouver une cause nous sert à quelque chose!

Mais, si cela arrive "A MOI", le moi à quelque chose à y voir.

Bien sûr, il n'y a pas deux individus identiques, mais que penser si deux personnes sont en contact avec le virus de la grippe, un est malade et l'autre non,    est ce une question de chance ? ou une question de condition au moment de l'infection ?

Deux personnes qui fument, une a un cancer du poumon, l'autre non, et la troisième qui n'a jamais fumé ?

Nous sommes tous soumis au mêmes polluants, aux mêmes "cancérigènes" .

Même des vrais jumeaux, aux mêmes conditions d'environnement ne développent pas les mêmes pathologies.

Et pour les rationnels cartésiens, je leurs dirai que pour les habitants de Tchernobyl ou de Fukushima , qui n'avaient rien demandé, ni n'y étaient pour rien, certains vont être malades et d'autres non, certains vont éliminer les cellules cancéreuses et d'autres non...

Bien-sûr il y à une limite à la tolérance du corps, à sa capacité à faire face, mais en quoi mon psychisme et la façon de conduire ma vie, influence t'il cette capacité ?

Suis je responsable de la condition de mon corps ? c'est le mien! non ?

 

La maladie : un signal d'alarme 

La douleur nous signale que quelque chose ne va pas, si je me casse la jambe, ça me permets de m'en apercevoir ( lol), si j'ai un clou dans le pied, je pourrai l'enlever avant que cela ne s'infecte;

Ce signal me dit d'agir, et aussi de modifier mon comportement pour ne pas renouveler l'expérience, genre: faire attention quand je plante un clou, ou ne pas manger trop de pommes vertes.

 La maladie aussi, qu'a t'elle à nous dire ? 

Comment l'entendons nous ?

-Comme quelque chose de négatif, la faute à pas de chance? quelque chose dont il faut se débarrasser , pour reprendre le cours de notre vie, sans rien changer? sans rien voir de ce qui peut être nous a amener là ?

!!Certaines personnes ont dit que le cancer était la meilleur chose qui leur était arrivée!!

Quelles avaient retrouvé un goût de vivre en découvrant au fond une force insoupçonné, une meilleure connaissance d'elles mêmes, quelles avaient changer de vie en laissant derrière elles leurs contradiction et leurs négativité , que cela les avaient "réveillées".

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort...

 

 

Réaction.

ça y est, j'ai un cancer...!!!  

Et oui, ça arrive à moi, maintenant.

Comment je réagis ? avec quoi ?

J'ai tout un imaginaire sur le cancer, des certitudes ? des proches qui ont vécu cela, ont souffert, en sont morts, s'en sont sortis .

Ont me dit que quelque chose est entrain de grandir en moi... comment je me le représente ?

Il est pertinent d'en être conscient, car cette représentation va agir :

- Imaginez par exemple, une épée affilée , suspendue au dessus de vous, et regardez ce que vous ressentez, comment le corps réagit à cette image menaçante 

-Et si maintenant vous imaginez cette épée, suspendue par un fil très mince prêt à se rompre, la sensation est plus forte.

-Imaginez alors que c'est une corde bien solide, ou une chaîne d'acier, et mieux, que c'est vous qui la tenez en main,  la sensation est différente, non ?

Donc si je me représente cette chose en moi, menaçante, un corps étrange et étranger, quelle sensation cela engendre ?.

Aussi : quelle attitude j'ai face à ce corps malade ?

- je lui rejette la faute ?; je le déteste de m'imposer cela ?; je l'ignore ? 

C'est différent de le considérer comme un ennemi ou comme un amis qui est dans la détresse, la sensation n'est pas la même, on combat un ennemi, on le fuit!

à suivre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article