Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moi-mon-cancer-psychisme-info-utiles.over-blog.com

info cancer mon cancer et moi cancer et psychisme acteur de guérison

Phytothérapie- quelques plantes intéressantes

CANNABIS

Intérêt: pour les nausées, perte d'appétit, douleurs, trouble de l'humeur et troubles du sommeil.

-Action anti-cancéreuse, seul, ou en synergie avec la chimio (études en cours)

Attention : cannabis agit comme un compétiteur de CYP450- en cas de chimio demandez l'avis du médecin.  https://www.projectcbd.org/article/cbd-drug-interactions-role-cytochrome-p450

- Cannabis indica : variété psychotrope à THC.

            Toujours interdit en France, même thérapeutique; 

            Des produits  "disponibles" , qui ont reçut l'AMM comme le Sativex ne sont prescrits                 que si tout les autres traitement ont échoués.

- Cannabis Sativa :  Chanvre  -variété à CBD, moins de 0.2% de THC.

            Légale en france : Huile de chanvre : http://lachanvriere.com/catalog/huile-de-chanvre/

Teneur en acides gras de l'huile de graines de chanvre*

Acides gras saturés

3-7 %

Acides mono-insaturés (oméga-9)

5-9 %

Acides poly-insaturés (oméga-3 et oméga-6)

75-85 %

Oméga-3

environ 24 %

Oméga-6

Environ 60 %

Des extraits dosés en CBD , huiles essentielles, infusions et plante totale sont en ventes dans plusieurs pays de l'UE.

Ex : poudre :  http://www.iteabio.com/fr/autres-plantes/111-feuilles-de-chanvre-bio.html

INFO : PDQ Cancer Information / Cannabis and Cannabinoids/études-essais

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK65755/

 

Endocannabinoïdes, Système immunitaire et Acides Omega 3

C’est le Professeur Raphael Mechoulam de l’Université Hébraïque de Jérusalem – celui-là même qui a impulsé toute la recherche Israëlienne sur le cannabis thérapeutique depuis 1962 – qui, en 1964, a découvert le principe actif principal du cannabis, le THC. [75] C’est le Professeur Raphael Mechoulam, de nouveau, qui découvrit l’existence du système des cannabinoïdes endogènes – ou endocannabinoïdes – lorsque son équipe isola, en 1992, l’Anandamine – une dénomination résolument Védique! [71]. Notons, en effet, que cette appellation est dérivée du terme Sanskrit Ananda, signifiant “joie, félicité suprême”. Dans le corps humain, le système des endocannabinoïdes est vraisemblablement le système physiologique le plus important pour le maintien de la santé humaine. Il garantit l’homéostasie.

« Les cannabinoïdes affectent puissamment les réseaux neuronaux et ils jouent des rôles neuro-modulateurs essentiels au niveau du système immunitaire et des systèmes nerveux central et périphérique dans le corps humain. Nos corps produisent naturellement des cannabinoïdes (endocannabinoïdes) et les utilisent dans toutes les parties du corps où ils participent aux communications intracellulaires. Les cannabinoïdes (endo- ou ecto-) jouent des rôles modulateurs au niveau des neurotransmetteurs tels que GABA, 5HT, glutamate, acétylcholine, noradrénaline et dopamine, à partir d’un certain nombre de structures du système nerveux central telles que le cervelet, l’hippocampe, le striatum, la substance grise et le cortex. Ils agissent tel un mécanisme autorécepteur présynaptique en modulant le GABA tout autant que l’acide glutamique dans le système neuronal. Les récepteurs au glutamate induisent, en fait, la synthèse d’endocannabinoïdes en réponse à des indices environnementaux (ou internes) afin de réguler la libération de GABA et les niveaux de système. La production d’endocannabinoïdes altère l’architecture neurocognitive, stimulant la plasticité neuronale et les réponses aux perturbations environnementales. Durant des périodes de stress intense, ils sont généralement produits en très forte quantité. » (Stephen Harrod Buhner. Plant Intelligence and the Imaginal Realm. Traduction de Dominique Guillet).

Depuis janvier 2011, et la publication dans la revue Nature des recherches réalisées par une équipe Française [72], nous savons qu’une déficience en acides gras Omega 3 invalide totalement le fonctionnement harmonieux du système des endocannabinoïdes. Or selon l’INSERM, « Dans les pays industrialisés, les régimes alimentaires se sont appauvris en acides gras essentiels depuis le début du XXème siècle. Ainsi, le rapport entre les quantités d’acides gras polyinsaturés Oméga 6 et d’acides gras polyinsaturés Oméga 3 dans les rations alimentaires n’a cessé d’augmenter au cours du XXème siècle. Ces acides gras sont des lipides « essentiels » car l’organisme ne peut les synthétiser de novo. Ils doivent donc être apportés par le régime alimentaire »[73]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article